Quizz'in
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Débat sur la réforme des lycées

3 participants

Aller en bas

Débat sur la réforme des lycées Empty Débat sur la réforme des lycées

Message par Mr Gilou Sam 12 Déc - 15:01

Bon depuis quelques semaines on a un autre sujet que "tu fais quoi de ton WE de 5 jours ??" ou bien "plus que 1 semaine avant les vacances" c'est la réforme des lycées

En ce moment on parle beaucoup de supprimer l'histoire de la TS : en gros de faire plus d'heures en 1ere S et que ca devienne une option en TS

Pour ma part je suis mitigé : j'adorais l'histoire géo donc j'aurai été déçu que cela soit supprimé (mais je l'aurai pris en option) par contre la ou ca m'énerve souvent c'est quand on me parle de culture générale !!
Cela fera 11 ans d'histoire géo donc 11 ou 12 ans ca change pas grand chose au niveau de la culture gé; de 2 certaines parties du programme sont étudiées pour la 2eme fois voire la 3eme fois !!! (2nde guerre mondiale ...)
Et surtout la culture gé ne se limite pas a l'histoire et la géo, il y a tellement d'autres secteurs de la culture gé qu'on zappe !!

A un moment on parlait de rendre l'éco obligatoire en 2nde et de rendre la physique chimie et la SVT optionnelles ... personne ne s'est dit que c'etait aussi de la culture gé ???

Voilà et vous vous en pensez quoi ??
Mr Gilou
Mr Gilou

Messages : 1843
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 41
Localisation : Corbeil-Essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la réforme des lycées Empty Re: Débat sur la réforme des lycées

Message par Nicolas R. Sam 12 Déc - 15:41

Est-ce que ça va faire des postes en moins? Parce que je suppose que l'augmentation des heures en première ne va pas correspondre aux heures de terminale.

Nicolas R.

Messages : 322
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la réforme des lycées Empty Re: Débat sur la réforme des lycées

Message par Mr Gilou Sam 12 Déc - 15:45

Alors directement je sais pas ... mais par la suite c'est ce qu'ils souhaitent de tte manière Débat sur la réforme des lycées Kopfschuettel
Mr Gilou
Mr Gilou

Messages : 1843
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 41
Localisation : Corbeil-Essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la réforme des lycées Empty Re: Débat sur la réforme des lycées

Message par Nicolas R. Sam 12 Déc - 15:50

Dans ce cas je suis contre. S'agissant du contenu maintenant, en S, cela ne me semble pas capital dans la mesure où comme tu le soulignes, 11 ou 12 ans...

Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi la période napoléonienne était "survolée" dans le cursus.

Nicolas R.

Messages : 322
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la réforme des lycées Empty Re: Débat sur la réforme des lycées

Message par Mr Gilou Sam 12 Déc - 15:55

Bin c'est clair je trouve ca vraiment bête la façon dont s'est fait le programme. Comme si la difficulté croissait avec l'âge (enfin un prof d'histoire pourrait mieux nous éclairer)

En 3ème on voit la 2nde GM la monté du fascisme ... tout ca pour le revoir en 1ère ou en terminale (juste un peu plus poussé)

Je crois que c'est la seule matière ou ca se passe comme cela et c'est dommage, comme tu le dis on pourrait aborder certaines thèmes plus simples au collège (mais a fond) et au lycée de même mais pour des thèmes plus compliqués
Mr Gilou
Mr Gilou

Messages : 1843
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 41
Localisation : Corbeil-Essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la réforme des lycées Empty Re: Débat sur la réforme des lycées

Message par sylvio Dim 13 Déc - 16:22

en fait le probleme est que les heures supprimées en terminale ne seront pas intégralement reversées en premiere, ce qui fait qu'il y a forcément moins d'heures. Et puis on sait très bien qu'en faisant 2 fois plus d'heures en 2 fois moins de temps, ca rentre forcément moins bien...

Ce qui me choque vraiment, c'est qu'on gère encore une fois l'education comme une entreprise: on veut faire du chiffre, économiser de l'argent, récolter les fruits financiers dès maintenant, alors que l'école c'est tout sauf cela...

Et puis dans cette réforme, nous les profs de langue on va morfler sévère: on va nous faire travailler par groupes de compétence, c'est a dire qu'on va séparer très nettement compréhension écrite / compréhension orale / expression écrite / expression orale... alors moi je veux bien, mais je ne sais pas faire un cours cohérent et complet sur un sujet si je ne dois faire que l'un des 4... et puis ca veut aussi dire que par exemple, concretement, il y aura 2 mois consacrés seulement à l'expression écrite, ce qui est completement débile: on nous a dit très longtemps qu'il fallait varier au maximum les documents et les activités (je suis d'accord à 100% avec ca), et maintenant on nous dit qu'il va falloir faire tout le contraire. On a juste l'impression d'etre pris pour des girouettes, quoi. Sans compter que ces groupes de compétences seront créés à partir de classes différentes, et les élèves pourront passer de l'un à l'autre pendant l'année. Ce qui veut dire qu'on ne peut plus etre prof principal puisqu'on n'a plus de groupe classe, qu'on va devoir connaitre 400 élèves dans le lycée et qu'on les connaisse bien pour pouvoir remplir leurs bulletins (au passage, on fait comment pour voir l'évolution si on a un élève 3 mois et basta?!), etc...

Sans compter aussi qu'on perd les heures de modules en seconde (et c'est pareil pour les maths je crois), alors que je vois bien avec mes eleves que c'est en demi groupe qu'on arrive à bien avancer et faire des choses super. Mais bon, on nous dit qu'avoir 15 ou 35 eleves ca ne change rien, alors ils doivent avoir raison... En fait, on remet toutes les heures de demi groupe dans un "pot commun" (en perdant quelques demi heures au passage, sinon c'est pas drole) à répartir en se mettant d'accord entre collegues... j'imagine déjà les engueulades en salle des profs, les coups de poignards dans le dos, la lèche auprès des boss pour avoir ce qu'on veut... bref une super ambiance, propice au travail, quoi!

Et puis pour couronner le tout, on devra aussi faire le boulot que font actuellement les conseillers d'orientation... il etait temps que quelqu'un nous oblige à le faire, parce que bon, on bosse que 18 heures alors quand meme, on est de grosses feignasses... Moi là par exemple je finis la période avant-noel sur les genoux, des semaines de ouf (genre plus de 50h la semaine derniere), je ne fais que ca et je suis crevé. Alors très franchement, si cette réforme passe avec tout ce qu'elle comporte, il ne faut pas se leurrer, on sera très nombreux à ne plus avoir autant de temps que maintenant pour préparer les cours, chercher de nouvelles idées, etre a l'écoute des élèves, etc etc... gérer les muliples facettes de ce taf merveilleux.
Ah et derniere chose, on entend parler partout de l'histoire géo depuis la semaine derniere... mais ce n'est qu'un chiffon rouge qu'on agite pour que tout le monde s'excite dessus et qu'on puisse faire passer tranquillement le reste, comme ce que je cite au dessus, et puis les 15000 postes en moins par an...
Mais bordel, quand est ce qu'on fait grève illimitée? (pas la greve d'un jour toutes les 6 semaines)
sylvio
sylvio

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 42
Localisation : dans la cuisine...

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la réforme des lycées Empty Re: Débat sur la réforme des lycées

Message par Mr Gilou Dim 13 Déc - 17:12

Bon alors ou commencer (les débats sur l'éduc ca marche tjs Débat sur la réforme des lycées 390127 )

C'est vraiment débile cette histoire pour les langues, surtout à une époque ou l'on souhaiterait qu'on devienne pluridisciplinaire (déjà qu'un prof d'histoire géo ou de physique chimie c'est limite mais alors faire 2 matières !!)

Comme tu le dis tout est lié, nous on faisait tout en même temps, écoute d'un texte pour remplir des trous, on débattait pour nous faire parler, on étudiait des textes ... plus la grammaire et c'était bcp mieux comme ca !!

Pour les maths nous c'est pas mieux : juste 2 exemples qui me viennent comme ca : la suppression des vecteurs en classe de 2nde (bin oui mais comment qu'on fait après pour étudier les transformations géométriques si on maitrise pas les fondamentaux ???) et encore mieux, maintenant en terminale on doit évoquer la continuité mais sans parler de limite (sinon ca embrouille les petis élèves) donc du coup mon cours d'il y a 10 jours c'etait : def : la notion de continuité s'applique à une fonction dont le graphe se trace d'un seul trait, sans trou, sans lever le crayon (j'ai adoré faire ce cours)

Pareil que toi je trouve ca sidérant la suppression des heures intéressantes (modules ...) tout ca pour remplacer (je sais pas si ce sont tous les lycées ou juste le mien) par
- une heure d'accompagnement seconde ou les profs d'une seconde se reunissent pour évoquer le futur des élèves ... je vous assure c'est d'une utilité affligeante
- une heure de club info ou depuis que j'ia du le lancer j'ai eu en tout et pour tout 0 élève en 3 mois (bin oui c'est pas obligatoire pas bête) par contre on supprime tout ce qui est intéressant

Au final je suis sidéré on néglie de plus en plus les fondamentaux au détriment de l'essentiel dans le seul interet qu'il faut intéresser les élèves !! Je suis le 1er a essayer defaire des cours vivants ... mais à un moment faut se réveiller un petit peu. L'école si c'est pour se divertir les élèves ont deja ca chez eux ... à un moment faut aussi travailler pour apprendre des fondamentaux essentiels pour leurs études
Je me retrouve avec des élèves qui savent ce que c'est un PGCD ... mais ne savent pas factoriser, développer ... donc comment après avancer si les bases font défaut ?? OK c'est pas marrant de prendre 25 expressions et de les factoriser mais les maths c'est ca et l'école est faite pour cela
Et c'est partout dans les autres matières. En parlant avec des collègues, des élèves (qui auront leur bac) voilà un peu le niveau
- en anglais en 2nde ne sait pas dire "en retard" alors qu'en sortant de mon 1er cours d'anglais je le savais elle fait quoi en anglais depuis 4 ans ???
- en maths 1-1 = au choix -1 ... 1 ... 2 ...
- en histoire géo le canada a la place de l'irlande, jérusalem capitale de l'italie ...
- en français "madame ca veut dire quoi réquisitoir"
...

Alina en Roumanie c'était beaucoup plus simple. C'etait tout ce que l'éducation nationale trouve chiante a savoir que du calcul (d'intégrale de matrice factoriser ...), de la grammaire, de la dictée et au finale elle parle couramment anglais, elle a un meilleur niveau (alors qu'elle a fait ES) que le meilleur élève de S de mon lycée, elle connait l'histoire et la géo très bien ...

Faudrait pas à un moment revenir à ces fondamentaux car au rythme ou cela va je me demande quel est leur interêt (garderie ??? apprentissage de la vie en communauté ???) de les garder 30h/semaine dans un bahut pour à la fin en sortir avec un bagage plus que limité (soit augmenter le niveau pour que ca soit utile, soit arrêter cela un peu)

Comme le dit si bien Sly, à la fin tu es proche des 50h, tu es exténué ... (enfin vendredi ca a été sympa Very Happy) et pour la 1ère fois mercredi je me suis posé des questions : j'étais avec un élève en cours particulier et en plein milieu je me suis rendu compte d'un coup de ce que j'étais en fait
J'essaye depuis 5 ans d'intéresser les élèves dans les mathématiques, de leur apprendre de plusieurs manières possibles à avoir une réflection mathématique ... et au final tout ce qui les intéresse c'est de savoir refaire (sans comprendre donc sans savoir sur la durée), les notes ... et si jamais ils sont mauvais c'est de ta faute bien sur ... eux ils ont relu leur lecon la veille du Ds comment ils ne peuvent pas réussir si c'est pas de nto faut ???

Voilà à un moment il est peut etre trop tard ... mais je suis de plus en plus déçu alors heureusement qu'il y a certains élèves quand tu sais que tu vas avoir cette classe bin t'as le sourire car avec eux c'est un réel plaisir de faire cours (élèves bons comme pas bons)
Mr Gilou
Mr Gilou

Messages : 1843
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 41
Localisation : Corbeil-Essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la réforme des lycées Empty Re: Débat sur la réforme des lycées

Message par sylvio Dim 13 Déc - 17:19

le but de tout ca? c'est pas difficile: c'est beaucoup plus compliqué de manipuler des gens qui ont appris à réfléchir par eux meme...
sylvio
sylvio

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 42
Localisation : dans la cuisine...

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la réforme des lycées Empty Re: Débat sur la réforme des lycées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum